L'entretien du teck
Entretien du teck
L'entretien doit se faire, environ une fois par an. Utilisez une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau pour le nettoyage. Appliquez un produit d'entretien spécialement conçu pour le teck ou utilisez un mélange de 30% de térébenthine et 70% d’huile de lin à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton.
Il suffit de quelques minutes pour nourrir le bois en surface et en profondeur. En intérieur vous pouvez le maintenir avec sa couleur naturelle en le nettoyant simplement avec de la lessive et de l’eau.
Vous pouvez enlever les taches en le ponçant avec un papier de verre très fin. Une fissure peut être réparée en y introduisant de la colle forte, et un ponçage immédiatement après, la sciure se mélangeant à la colle, la fente disparaîtra. Après plusieurs applications d'huile ou saturateur de bois il est préférable de poncer légèrement avant un nouveau traitement pour supprimer les superpositions de produits, mais toujours réaliser ponçage et huilage sur bois sec pour éviter l'apparition de taches noires.
Si par malheur, un choc ou un éclat devait endommager votre meuble, vous trouverez dans tous magasins de bricolage des stylos réparateurs vous permettant d’atténuer le choc. Ces stylos s’utilisent de manière très simple, une fois le coup de stylo mit, il faut de suite l’essuyer pour éviter de laisser des traces, répéter l’opération jusqu'à parfait résultat. Pour un meilleur rendu humidifier très légèrement la partie à traiter, utiliser toujours dans le sens du bois.